Les équipements de protection individuelle

Publié le

La sécurité sur le lieu de travail est une priorité. Pour certains emplois, il existe des situations où l’on doit avoir recours à des EPI pour se protéger d’un risque particulier ou ponctuel. La protection individuelle vise à protéger le travailleur des dangers potentiels pouvant survenir au cours d’une activité de travail spécifique.

Qu’est-ce qu’un équipement de protection individuelle

Selon le Code du Travail, « Un équipement de protection individuelle (EPI) est un dispositif ou un moyen destiné à être porté ou être tenu par une personne en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa santé ou sa sécurité.

L’EPI est considéré comme un équipement protecteur qui intervient vis-à-vis d’une source de risque.

Portés individuellement par chaque travailleur, il s’agit de moyens de protection et non de préventions. Ils interviennent en complément des équipements de protection collective (EPC)

Dans quels cas ?

Dans une situation de travail exposant les travailleurs à des nuisances, l’employeur doit au préalable identifier et évaluer ces risques. En effet, c’est à partir de l’évaluation des risques menée dans l’entreprise que celle-ci doit engager une réflexion relative à l’utilisation des EPI.

Pour certains métiers, ces EPI doivent obligatoirement être portés par les salariés. Ils ont la nécessité d’être adaptés et à la bonne taille pour ne pas être une gêne. L’employeur doit s’assurer que le salarié les porte bien pour une protection optimale.

Un EPI doit donc être approprié aux risques à prévenir, adapté au travailleur et compatible avec le travail à effectuer. Son choix est donc guidé par l’analyse du poste de travail.

Qui s’occupe des EPI ?

L’entreprise utilisatrice a pour obligation de fournir les EPI adaptés à l’ensemble de ses salariés, permanents et intérimaires. L’entreprise détermine quels vêtements de travail et quels équipements de protection individuelle doivent être mis à disposition.

Les EPI sont remis aux salariés à leur arrivée. Tout au long de la mission, l’employeur a l’obligation de maintenir les EPI en conformité avec les règles techniques applicables lors de leur mise sur le marché par le fabricant.

L’employeur peut impliquer les travailleurs dans le choix et le processus d’achat d’un nouvel EPI afin que ceux-ci soient portés et utilisés correctement.

Il est important de les entretenir et de les contrôler régulièrement pour maintenir leur efficacité. Au bout d’un certain temps, ils doivent être remplacés.

De nos jours, il existe une variété de types et de modèles d’équipements qui diffèrent selon le fabricant, la partie du corps à protéger et la nature du risque. Il est possible de fournir un équipement de protection individuel qui convient pour pratiquement tous les types de risques et d’individus.

 

 Quelques exemples d’EPI :

  • Le casque de sécurité : il permet d’éviter les chocs à la tête, il doit être porté lorsque le travailleur est soumis à la chute d’objets et de matériaux. Exemple : pour le conducteur de travaux
  • Les chaussures de sécurité : Sûrement l’EPI le plus populaire, elles servent à éviter les entorses, les écrasements, les coupures, les brûlures… Exemple : pour le conditionneur
  • Les gants de protection : ils servent à vous prémunir des coupures, brûlures, infection… tous les travaux pouvant entraîner des lésions aux mains. Cela concerne donc les métiers de la manutention, le soudage ou encore la manipulation de produits dangereux. Exemple : pour le manutentionnaire
  • Les lunettes de protection : elles vous protègent d’éventuelles projections de particules solides, de produits en fusion, de la poussière ou encore des produits dangereux. Exemple : pour le soudeur

Notre partenaire le FASTT vous présente une vidéo  :

Retrouvez

tous nos conseils 

sur le blog

Les équipements de protection individuelle
Les équipements de protection individuelle
La protection individuelle vise à protéger le travailleur des dangers potentiels ...
CDI temps partagé
Le CDI temps partagé : Une autre façon de travailler, une autre façon de recruter !
La solution permettant de recruter une personne en CDI via une ETP...
Comment faire un curriculum vitae
Rédiger un CV : Le guide Alternativ’Emploi
Dans toute démarche de recherche d’emploi, le CV est un incontournable...
Préparer un entretien d'embauche
Bien préparer son entretien d’embauche, la clé de la réussite !
Pour mettre toutes les chances de son côté et réussir son entretien...
Embaucher un intérimaire pour une entreprise : les avantages
Pourquoi embaucher un intérimaire pour une entreprise ?
Parmi les contrats permettant à une entreprise d’étoffer ses effectifs...
Aenean libero at Donec Lorem ultricies id, ipsum dolor id
Alternativ Emploi, agence d'intérim, cdd, cdi, temps partagé