Pourquoi embaucher un intérimaire pour une entreprise ?

Publié le

Parmi les contrats permettant à une entreprise de renforcer ses effectifs ou de gagner en qualification de façon ponctuelle, le contrat de travail temporaire ou d’intérim est une solution offrant de très nombreux avantages. Idéal pour les secteurs soumis à de fortes variations d’activité, l’intérim permet notamment d’embaucher rapidement du personnel. Et ce n’est pas le seul de ses intérêts ! Voici cinq bonnes raisons d’avoir recours aux travailleurs intérimaires.

1 - La grande flexibilité de l’intérim

Le recrutement intérimaire permet de répondre très rapidement à un besoin ponctuel de personnel lié à un pic d’activité, aux congés, à l’absence de salariés ou à une mission nécessitant des compétences non pourvues en interne. Le contrat d’intérim est aussi d’une très grande souplesse. Il peut être prolongé ou réduit de quelques jours afin de s’adapter au mieux à la mission et sans nécessité de rédiger un avenant.

2 - Des candidats formés, qualifiés et opérationnels

L’agence d’intérim a une connaissance fine des particularités des différents secteurs d’activité et dispose d’un important fichier de candidats formés et expérimentés avec lesquels elle a déjà travaillé. Elle ne vous proposera donc que des personnes fiables, autonomes et immédiatement opérationnelles capables de s’adapter facilement à des environnements différents. Le cas échéant, elle peut remplacer un candidat qui ne correspond pas tout à fait à vos attentes ou en former d’autres pour répondre à une demande spécifique.

3 - Un processus de recrutement simplifié

L’agence intérimaire peut se charger elle-même de la présélection des candidats, du recrutement et des formalités administratives. C’est elle également qui rédige les contrats et édite les fiches de paie : vous êtes ainsi déchargés des démarches administratives très chronophages. Elle joue auprès de vous un rôle de conseil et, grâce à son fichier de candidats, peut vous trouver un profil rare.

4 - Un gain financier non négligeable

L’intérimaire est lié par contrat à son agence d’intérim. Il n’est donc pas comptabilisé dans les effectifs de votre entreprise et n’est pas pris en compte dans le calcul de la masse salariale dont dépend ensuite le montant des taxes d’apprentissage, sur l’investissement ou sur la formation continue. Le coût global d’un contrat intérimaire est ainsi inférieur à celui d’un CDD. Dernier point intéressant, l’intérim vous permet aussi de gérer efficacement votre trésorerie. La facture due à l’agence intérimaire se règle en effet dans un délai de 45 jours et non tous les mois contrairement aux salaires. C’est l’agence d’intérim qui se charge de rémunérer au mois le travailleur.

5 - Le moyen de trouver la perle rare sans prendre de risque

Le recrutement en intérim vous permet de vérifier sur la durée votre besoin en main-d’œuvre. Par la suite, vous avez la possibilité d’embaucher le salarié à l’issue de la mission. Cette souplesse facilite l’intégration de nouvelles recrues.

Vous avez un projet de recrutement à cours ou moyen termes et souhaitez être accompagné ? Contactez l’une de nos agences de proximité.

Retrouvez

tous nos conseils 

sur le blog

Comment faire un curriculum vitae
Rédiger un CV : Le guide Alternativ’Emploi
Dans toute démarche de recherche d’emploi, le CV est un incontournable...
Préparer un entretien d'embauche
Bien préparer son entretien d’embauche, la clé de la réussite !
Pour mettre toutes les chances de son côté et réussir son entretien...
Embaucher un intérimaire pour une entreprise : les avantages
Pourquoi embaucher un intérimaire pour une entreprise ?
Parmi les contrats permettant à une entreprise d’étoffer ses effectifs...
Alternativ Emploi, agence d'intérim, cdd, cdi, temps partagé