Rédiger un CV : Le guide Alternativ’Emploi

Publié le

Dans toute démarche de recherche d’emploi, le CV est un incontournable ! Que ce soit pour postuler à un CDI, un CDD ou encore une mission d’intérim, il est nécessaire de présenter un CV de qualité. Vitrine de vos compétences et de votre parcours professionnel, sachez cependant qu’un recruteur ne passe en moyenne et en première lecture que quelques secondes sur un curriculum vitae. D’où l’importance d’attirer rapidement son attention ! On vous donne quelques conseils.

La structure du CV : juste et pertinent

Les informations sur votre identité

Commençons par la photo ! Même si celle-ci n’est pas obligatoire, elle contribue à humaniser et personnaliser le document. De plus, elle donne au recruteur un marqueur visuel qui devrait lui permettre de mieux mémoriser votre candidature. Attention cependant à éviter de prendre une photo de votre compte Facebook, Instagram ou de vous avec un filtre Snapchat. Évitez aussi les selfies. Une photo de bonne qualité et cadrée au niveau des épaules fera l’affaire.

Complétez ensuite la rubrique obligatoire du contact. Indiquez votre nom, prénom, date de naissance, votre adresse postale, votre adresse mail ainsi que votre numéro de téléphone. Si vous possédez le permis B et que vous êtes véhiculé c’est l’occasion de le mentionner ici. Vous pouvez enfin y ajouter votre profil LinkedIn ou encore un lien vers votre portfolio ou site web, si vous en avez un. 

Pour finir, pensez à ajouter un titre. Cela peut être votre métier ou le nom de votre formation si vous recherchez un stage. Le titre permet au recruteur de rapidement cerner votre recherche et de classer votre candidature au bon endroit. Nous vous conseillons en plus d’ajouter une phrase d’accroche à ce titre.

Vos expériences

D’une part, les expériences professionnelles. Si vous êtes étudiant ou jeune diplômé, mettez en avant vos stages, votre alternance, vos jobs saisonniers. Si vous êtes expérimenté, alors faites ressortir vos expériences les plus significatives et en adéquation avec le poste auquel vous postulez. Mettez en avant notamment vos expériences dans des métiers et/ou des secteurs d’activité similaires, ce qui témoignera de votre savoir-faire.

Dans les deux cas, vous devrez classer vos expériences des plus récentes aux plus anciennes, sans oublier les éléments suivants :

  • le poste / la fonction occupée
  • l’entreprise dans laquelle vous avez exercé ce poste
  • la ville de l’entreprise
  • la durée du contrat 
  • un résumé de vos missions, responsabilités et éventuellement des objectifs atteints

Retenez que la qualité prime sur la quantité et essayez de détailler en priorité les missions les plus significatives pour le poste. 

Pour les étudiants et afin de compléter vos expériences professionnelles, n’hésitez pas à mettre en avant vos expériences personnelles. Dans cette rubrique, vous pouvez parler de vos projets tutorés, de vos expériences dans l’associatif ou encore d’un loisir important pour vous. 

Vos formations / diplômes

Comme son nom l’indique, dans cette rubrique vous indiquerez : 

  • l’intitulé de vos diplômes, études et formations (diplômantes ou non)
  • leur lieu et date d’obtention
  • les éventuelles mentions

L’important est que le recruteur identifie clairement votre niveau d’études, vos diplômes ainsi que vos formations. Présentez-les dans un ordre antéchronologique, c’est-à-dire en commençant par le plus récent pour terminer par le plus ancien. 

Si vous êtes jeune diplômé et que avez peu d’expériences alors il sera intéressant de commencer votre CV par cette rubrique.

Vos compétences

Les compétences viennent compléter le tout.  On parle de compétences traditionnelles, telles que la maîtrise de langues étrangères, d’outils informatiques ou d’autres aptitudes qui reflètent votre savoir-faire et votre personnalité.

Il existe une multitude de compétences susceptibles d’intéresser un recruteur. Cependant, il ne faut pas les choisir au hasard. Elles seront sûrement à justifier lors de l’entretien. 

De plus, essayez de faire ressortir des compétences en lien avec l’offre d’emploi. Par exemple, si c’est un emploi à l’international, mettez en avant votre maîtrise linguistique. 

Pour vous aider, voici une liste de 10 exemples de compétences à indiquer dans un CV :

  • Capacité d’adaptation
  • Force de persuasion
  • Gestion de projet
  • Travail en équipe
  • Autonomie
  • Analyse de données
  • Gestion d’une entreprise
  • Niveau intermédiaire en anglais : score de 650 au TOEIC
  • Bonne maîtrise des réseaux sociaux
  • Logiciels maîtrisés : suite Adobe, pack Office

Les centres d'intérêts

Pour de nombreux employeurs, le « savoir-être » est aussi important que le « savoir-faire ». Cette rubrique n’est pas obligatoire mais c’est l’espace idéal pour évoquer de manière implicite vos compétences personnelles. C’est un élément qui peut vraiment vous aider à vous démarquer

Voici plusieurs exemples de hobbies et centres d’intérêt que vous pouvez mentionner : 

  • La pratique d’un sport : celle-ci peut indiquer un esprit d’équipe ou encore du courage dans le cas de sports extrêmes.
  • La photographie : elle peut évoquer votre sens de l’esthétique ou votre créativité.
  • Les voyages peuvent venir appuyer votre niveau linguistique et votre envie de vous ouvrir au monde.
  • Le théâtre peut également être un bon élément à mentionner car il permet de démontrer une capacité de mémorisation et une certaine aisance dans la  prise de parole en public.

Attention, il n’est pas utile de mentionner certaines activités qui n’apporteraient aucune plus-value à votre profil. Évitez par exemple de mettre en avant vos activités politiques ou religieuses ou encore votre passion pour les jeux d’argent.

Une présentation de CV efficace

Un format simple

Il existe plusieurs manières de présenter son CV. Si le CV vidéo est de plus en plus répandu sur les réseaux sociaux et utile pour postuler à un emploi artistique par exemple, il n’est pas adapté pour toutes les candidatures. 

Privilégiez le modèle classique sur une feuille A4, et veillez à ce qu’il tienne sur un minimum de pages.

Utilisez un modèle

Afin d’avoir un CV qualitatif, nous vous conseillons d’utiliser des modèles typesQue ce soit sur Word ou sur le site Canva, des centaines de modèles sont disponibles gratuitement.

Utiliser un modèle sera un véritable gain de temps. En effet, concevoir le design et la structure soi-même est un exercice long qui peut s’avérer compliqué. De plus, vous éviterez les fautes de goût en proposant un curriculum vitae moderne et au goût du jour.

Polices et couleurs

Fuyez les polices fantaisistes, si vous souhaitez donner l’image d’un candidat efficace, perfectionniste, optez pour du Helvetica Neue ou du Century Gothic. Afin de rester neutre et classique, il est également possible d’utiliser les polices Arial et Verdana. 

Différenciez les tailles des polices au niveau des titres et n’hésitez pas à mettre en gras les éléments importants que vous souhaitez mettre en avant.

Au niveau des couleurs, ce choix est avant tout personnel. Utilisez une couleur sobre pour l’écriture. Pour le reste, bannissez le CV multicolore et utilisez 2 à 3 couleurs différentes pour personnaliser votre CV.

Nos conseils bonus pour un CV parfait

  • Faites attention aux fautes d’orthographe ! Faites relire votre CV par une personne qui sera apte à corriger les fautes ou coquilles qui peuvent se glisser lors de la rédaction.
  • Ne mentez pas ! Le recruteur aura l’occasion de vous poser des questions sur des points à éclaircir dans votre CV.
  • Créez un CV adapté à l’offre, il ne faut pas distribuer 10 CV identiques à 10 entreprises différentes. Pensez à ajuster votre CV en fonction du poste que vous convoitez.

Retrouvez

tous nos conseils 

sur le blog

Comment faire un curriculum vitae
Rédiger un CV : Le guide Alternativ’Emploi
Dans toute démarche de recherche d’emploi, le CV est un incontournable...
Préparer un entretien d'embauche
Bien préparer son entretien d’embauche, la clé de la réussite !
Pour mettre toutes les chances de son côté et réussir son entretien...
Embaucher un intérimaire pour une entreprise : les avantages
Pourquoi embaucher un intérimaire pour une entreprise ?
Parmi les contrats permettant à une entreprise d’étoffer ses effectifs...
Alternativ Emploi, agence d'intérim, cdd, cdi, temps partagé